cats-en cats-fr
[cats] PRESENTATION
PRESENTATION

Station de mesure de la turbulence atmosphérique à Calern :

L’Observatoire de la Côte d’Azur et le laboratoire Lagrange ont de longue date une expertise reconnue en matière d’Optique Atmosphérique (OA). Cette expertise a valu à l’équipe OA d’intervenir dans le choix des sites des grands télescopes existants notamment de la classe 8-10m ainsi que ceux des futurs ELTs*. Dans la continuité de cette longue tradition, le site du Plateau de Calern est doté depuis l’automne 2015 d’une station de mesure de la turbulence atmosphérique (CATS : Calern Atmospheric Turbulence Station). Cette station vient répondre à des besoins réels en soutien à d’autres projets qui donneront une dynamique supplémentaire à l’Observatoire de Calern. Il s’agit principalement, de l’amélioration du bilan des liaisons de la Télémétrie Laser de la station MéO et en général des liens optiques en espace libre (Télécom. Optique). Il s’agit également, de soutenir à des projets pour équiper les télescopes MéO et C2PU de systèmes d’Optique Adaptative dans le cadre d’une réelle synergie entre chercheurs et ingénieurs de différents laboratoires et instituts.
 
La station CATS est dotée d’un ensemble d’instruments complémentaires pour la mesure continue des paramètres caractéristiques de la turbulence atmosphérique. Ces instruments de nouvelle génération sont autonomes et relèvent de techniques originales permettent de mesurer la turbulence optique depuis les premiers mètres au-dessus du sol jusqu’aux confins de l’atmosphère. Il s’agit du profileur PBL qui permet de mesurer les distributions verticales de la turbulence nocturne et diurne au moyen des bords lunaire et solaire. Nous avons également développé un moniteur des paramètres de cohérence du front d’onde au sol baptisé G-DIMM pour « Generalized DIMM », permettant en mode automatique de fournir des estimations du seeing, de l’échelle externe, du temps de cohérence et de l’angle isoplanétique. Afin de s’affranchir de la couche de surface, l’instrument G-DIMM sera installé sur une plateforme à 4m du sol (le PBL insensible à cette couche peut rester au sol). Afin de protéger nos instruments des intempéries (pluie, neiges, vent) qui surviennent sur le plateau de Calern, ils seront abrités sous des coupoles qui se ferment automatiquement. Ces instruments seront installés à proximité du télescope MéO.
 
La station CATS est également un support pour nos activités de formation dans le cadre des Masters IMAG2E ( bientôt MAUCA) et OPTIQUE, par l’organisation de travaux pratiques sur le ciel. Nous envisageons également l’organisation d’écoles d’été internationales ou d’ateliers sur les techniques d’Optique Atmosphérique et de qualification des sites astronomiques autour de la station CATS.
 

 
Vue de la station CATS, à proximité du télescope MéO.

Station CATS à Calern.

 
article rubrique
vendredi 6 novembre 2015
traduction
Structure des logiciels
Présentation des logiciels
Présentation des logiciels. lire la suite de l'article